Exposition Musée de Pont-Aven-03

Description

ANNA BOCH, UN VOYAGE IMPRESSIONNISTE.

Visite guidée au Musée de Pont-Aven,
organisée pour les 150 ans de l'Impressionnisme,
en collaboration avec le musée d'Orsay.

Anna BOCH

 

SAMEDI 24 février 2024 à 14h30.   (3ème visite)

Visite guidée avec Géraldine Guérin de l'exposition Anna BOCH --
Un voyage impressionniste.


Déplacement individuel (ou covoiturage) avec rendez-vous à l'entrée du Musée.
Tarif normal : 8 €
Tarif pour les adhérents des Amis du musée de Pont-Aven ou du musée de la pêche : 3 €
21 PLACES disponibles.

(Pas d'inscription en ligne)

L’exposition dresse le portrait multiple d’une artiste, mélomane, collectionneuse, mécène, voyageuse et passionnée d’architecture à la personnalité dynamique et avide de découvertes.

Elle était la femme artiste la plus en vue de Belgique. Anna Boch a en effet mené une vie très indépendante, un choix rendu possible grâce à ses origines sociales et à la bienveillance familiale. Seule femme à avoir adhéré aux cercles artistiques Les XX et La Libre Esthétique, animés par son cousin Octave Maus, elle s’y est positionnée – fait rare pour l’époque – d’égale à égale avec ses confrères. Ensemble, ils se lancent dans l’aventure du néo-impressionnisme, alors incarné par Théo van Rysselberghe, Paul Signac et Georges Seurat.

Ses tableaux lumineux illustrent sa recherche du trait et de la couleur. Sa passion de la nature l’a emmenée dans des coins reculés, rêvant de vivre dans une cabane, pour capter la beauté des paysages bucoliques. Amoureuse de la mer, elle a saisi la lumière et les reflets des côtes, notamment bretonnes, pour les transposer dans des compositions audacieuses. Anna Boch prend résolument toute sa place dans le post-impressionnisme des 19e et 20e siècles. Le commissariat scientifique a été confié à Virginie Devillez, historienne de l’art avec l’active participation du Dr Stefan Huygbaert, conservateur au Mu.ZEE et de Sophie Kervran, directrice du Musée de Pont-Aven.

Plus de deux ans de recherches préliminaires ont été nécessaires pour réaliser cette exposition. Pour le Musée de Pont-Aven, c’est une véritable chance que de pouvoir s’associer avec le Mu.ZEE d’Ostende et de mettre en valeur une artiste femme qui a aimé représenter la Bretagne mais qui a aussi été mécène d’artistes de l’école de Pont-Aven. En effet, au salon des XX de 1889, parmi les six œuvres bretonnes de Gauguin, elle porte son choix, malgré le « ricanement de la foule », sur Conversation. Bretagne peint à pont-Aven en 1888. Sans doute les œuvres de Moret ou Bernard qu’elle collectionne et qui ornent les murs de sa demeure l’ont convaincue de partir sur les traces de ces peintres, pour la première fois en 1901 en Finistère Sud.

Exposition co-organisé avec le Mu.Zee d’Ostende (Belgique). Dans le cadre des « 150 ans de l’impressionnisme avec le musée d’Orsay (1874-2024) » , le Musée de Pont-Aven bénéficie du prêt exceptionnel d’un tableau Van Gogh : Le Portrait d’Eugène Boch par Van

 

Détail
Nom
Exposition Musée de Pont-Aven-03
Thème
Sortie Culturelle
Type
À la demi-journée
Destination
Pont-Aven
Voyagiste
Organisateur
Philippe RABADEUX
Accompagnateur
Philippe RABADEUX
Partenaire
Nombre de places
21 places
Prix
8
Dates du voyage
du 24/02/2024 au 24/02/2024
Dates d'inscription
du 05/02/2024 14h30 au 23/02/2024 23h59
Date et lieu de rendez-vous
24/02/2024 14h15 - Musée de Pont-Aven.