Les microalgues

Description

Malwenn Lassudrie
Les microalgues sont des micro-organismes aquatiques. Dotées d’une croissance rapide, elles ont la particularité de pouvoir produire des substances industriellement intéressantes. Toutefois, leur potentiel est encore peu exploré : sur un million d’espèces estimées, seules 30 000 environ ont été étudiées.

Déjà utilisées dans l’alimentaire, les cosmétiques et les fertilisants, les microalgues sont considérées comme une voie alternative aux carburants traditionnels et aux dérivés chimiques biosourcés. En effet, certaines espèces ont la capacité de produire des composés ayant un potentiel énergétique comme les lipides (source de biodiesel) ou l’amidon (source de bioéthanol). Les microalgues font partie des biocarburants dits de 3e génération. Ils se distinguent des agrocarburants, issus de cultures destinées traditionnellement à l’alimentation et des biocarburants de 2e génération, produits à partir de sources végétales non alimentaires telles que le bois et les déchets végétaux.

Les microalgues peuvent également intervenir dans la production de deux autres types de biocombustibles : l’hydrogène et le biogaz.

Détail
Thème
Sciences et techniques
Conférencier
Malwenn LASSUDRIE-DUCHESNES
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date de la session
21/02/2020 14h30
Lieu de la session
CAC, boulevard Bougainville;
Durée
02h00
Nombre de place
350