Pour la seconde fois, nous consacrons un après-midi à une thématique : les Trente glorieuses ont laissé le souvenir d'un âge d'or, mais également de ruptures sociétales fortes. Nos intervenants reviennent en détail sur les faits marquants de cette période.
Frédéric Mallégol - Histoire - "L'intendance suivra", cette formule lapidaire du général de Gaulle révèle l'énergie productiviste des gouvernements de la IVème et Vème République : accompagner et faciliter la remarquable croissance économique des 30 Glorieuses. Cette forte production de richesses et de biens est aussi dopée par la société de consommation et le baby-boom. Ce modèle est contesté par les évènements de mai 68.
Sonia de Puineuf - Architecture, urbanisme, design - Dans le domaine de l'architecture et du design, les 30 Glorieuses sont fortements marquées par le contexte de la reconstruction et de l' épanouissement de la société de consommation. De la crise du logement d'après-guerre jusqu'à la crise pétrolière qui met un bémol sur le "plastique fantastique", les architectes et les designers doivent faire face aux défis inouis afin de satisfaire aux besoins des masses
Josyane Billochon et Jacques Gueguen (atelier patrimoine de l'UTL) : Concarneau dans les 30 Glorieuses
Sophie Kervran - Arts plastiques - Le pop art américain, reflet de la société de consommation
Olivier Macaux - Littérature - De 1945 à 1975, la littérature française est marquée par d'importants combats politiques et idéologiques. Qu'il s'agisse de la philosophie existentialiste portée par Sartre et Beauvoir, de la rupture de Camus avec l'idéologie marxiste et des prises de position des écrivains lors de la guerre froide et des guerres coloniales. Mais c'est également une période qui se distingue par une remise en question de la littérature traditionnelle à travers les expérimentations formelles du Nouveau Roman ou la rupture avec le théâtre classique initié par les auteurs du théâtre de l'absurde. De Georges Perec à Guy Debord, les écrivains ne manquent pas d'accompagner ensuite l'effervescence de mai 68, en révélant les failles du modèle capitaliste et consumériste.