Le siècle des Lumières; Conférence à plusieurs voix

Description

             

Le Siècle des Lumières et de la Révolution Française.

                            
                                                     Frédéric. 

             

                      Olivier.                                         Guillaume.

Pour F. Mallégol: "Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire". Gavroche aurait-il exagéré l'impact insurrectionnel  de la pensée des philosophes des Lumières? En 1789, les quelles sont aussi les causes économiques, sociales ou étrangères qui peuvent aussi expliquer la fin de l'Ancien Régime et la construction d'une France Nouvelle.
Pour O. Macaux: Dans un siècle partagé entre le règne de la raison et l'émergence de la sensibilité romantique, les écrivains français des Lumières ont défendu la liberté de conscience, l'aspiration au bonheur et l'accès à la connaissance. De Montesquieu à Rousseau, de Diderot à Beaumarchais, ces écrivains-qu'ils soient romanciers, dramaturges ou penseurs-ont annoncé, à travers leur combat contre l'obscurantisme et l'intolérence, l'imminence d'une Révolution sociale et politique qui demeure toujours la référence incontournable de notre modernité.
Pour G. Kosmicki: Un peu de musique révolutionnaire, un peu de Rameau, de Rousseau, de la querelle des bouffons et des encyclopédistes.

Détail
Thème
Divers
Conférencier
Frédéric MALLÉGOL
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
15/05/2023 14h00
Lieu
CAC de Concarneau
Durée
03h00
Nombre de place
500