La Musique et le cinéma de Science Fiction

Description

https://vimeo.com/547485846?fbclid=IwAR2GPym9T2USzpXxGbjz0IpD2jWGEbEFRtOHyYUCsQUhW4xRbLXFwxyteBEhttps://www.centremalraux.com/saison/inextinguible

Inextinguible, un documentaire sur la création musicale en temps de crise

La musique et le cinéma entretiennent une histoire d’amour vieille de plus d’un siècle, bien avant le cinéma parlant en 1927, fondée sur des échanges fascinants et paradoxaux. Si l’image happe l’attention du spectateur, elle perdrait souvent tout son poids sans la musique qui l’accompagne. Dans le même temps, on trouve parfois certains morceaux très dissonants ou agressifs, mais on les tolère parfaitement lorsqu’ils dialoguent avec une séquence filmée. Une composition est capable de faire mentir une image, ou de la faire comprendre et apprécier très différemment, d’imposer son rythme à ce qui est projeté à l’écran. Parmi tous les genres cinématographiques, la science-fiction noue peut-être une relation encore plus intime avec la musique, que ce soit par la recherche de sonorités « futuristes » en rapport avec les thèmes traités (la musique et les effets sonores de Bebe et Louis Barron dans Planète interdite de Fred M. Wilcox, 1956), par l’emprunt bien choisi à la musique classique et contemporaine (2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, 1968), par la construction de thèmes narratifs puissamment caractérisés (la musique de John Williams dans Star Wars, 1977-2019), ou même lorsque le réalisateur lui-même se fait compositeur (Dark Star de John Carpenter, 1974).

Il y a beaucoup d'extraits de film dans la conférence, depuis "Le Voyage dans la lune" de Méliès jusqu'à "Blade Runner", "Brazil", "Matrix"...

Détail
Thème
Arts
Conférencier
Guillaume KOSMICKI
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
07/03/2022 14h30
Lieu
CAC
Durée
00h00
Nombre de place
350