Histoire de l'Art.

Description

Programme Atelier Histoire de l'Art 2023-2024.   Géraldine Guérin

Un programme éclectique (peinture, architecture, art décoratif) lié à l’actualité culturelle et aux grandes expositions du moment.

 

- 19 et 26 septembre : L’orientalisme et les artistes voyageur-ses :
d’Horace Vernet à Delacroix et l’appel des lointains.

En lien avec les expositions Horace Vernet et l’orientalisme au château de Versailles du 14 novembre 2023 et le 17 mars 2024 et artistes voyageuses, l’appel des lointains au musée de Pont-Aven du 24 juin au 5 décembre 2023 :


Nombreux sont les artistes qui ressentent un attrait irrésistible pour un Orient lointain et fantasmé dans lequel ils puisent la matière propre à l’expression de leurs nouvelles aspirations. Avant que les cultures ne cherchent à être appréhendées pour elles-mêmes, l’Orient est perçu sous le prisme de l’exaltation des sens. C’est surtout sensualité du harem ou violence fantasmée qui cristallisent les premières productions des peintres comme Horace Vernet.

Le tournant du XXe siècle est marqué par un renouvellement d’intérêt pour l’orientalisme, stimulé par le tourisme d’hivernage en Afrique du Nord, et encouragé par les expositions de la Société des peintres orientaliste français. A la même époque, l’action de l’Union des femmes peintres et sculpteurs, fondée en 188, se concrétise en 1900 par l’ouverture à l’École des Beaux-arts de Paris aux femmes. Leur formation académique permet aux artistes femmes d’acquérir un statut professionnel et d’obtenir des bourses de voyage, des commandes pour les compagnies maritimes ou pour les expositions universelles et coloniales. Sous le pinceau des femmes, préciosité et raffinement d’une culture millénaire, noblesse et poésie sont tour à tour convoqués.

 

-  Les 10 et 17 octobre : mini cycle Architecture du XXe siècle :
de L’Art Nouveau à l’Esprit Nouveau du Corbusier.

Ce cycle met en lumière les relations entre les arts, l’architecture et l’industrie, dans l’Europe du XXe siècle. À la fin du XIXe siècle, l’Art nouveau arrive en pleine modernité industrielle pour revaloriser la main de l’homme face à la machine. Il s’exprime par un style fleuri et coloré, des lignes simples et harmonieuses inspirées de la nature. En réaction, le mouvement moderne émerge dès les années 1920, en Allemagne, avec la création du Bauhaus et en France, avec celle de l’Esprit nouveau qui s'apparente à une quête spirituelle et artistique reposant sur trois piliers : fonctionnalisme, rationalisme et originalité de la forme. Le Corbusier, un des chefs de file du mouvement, a réalisé
des travaux qui inspirent encore de nombreux architectes.

 

-  Le 14 novembre : Le Caravage, le pinceau et la lame.

Cette séance fait écho à deux expositions : Chefs-d'œuvre de la chambre du Rio. L'écho du Caravage à Versailles et De Naples à Paris, le Louvre invite le musée de Capodimonte du 07 juin 2023 au 08 janvier 2024 au Musée du Louvre.

En 1592, Le Caravage arrive à Rome. En quinze années, il aura créé un véritableséisme dans toute l’Europe. D’un réalisme incroyable, ses peintures se couvrent d’une aura dramatique et théâtrale qui sublime les tableaux qu’on lui commande. Redécouvrez l’histoire tumultueuse d’un peintre qui semble avoir manié le pinceau comme une épée, tranchant violemment entre l'ombre et la lumière. Le Caravage révolutionne le style pictural de son époque parsa technique du ténébrisme et son utilisation du clair-obscur – caractéristiques qui fonderont le « caravagisme » ou « école caravagesque ».

 

- 5 décembre : les cabinets de curiosités.

Le cabinet de curiosités, ancêtre des musées, est souvent perçu comme un capharnaüm de
bizarreries hétéroclites. Dès le XVIe siècle, il est pourtant un petit théâtre du monde qui
bénéficie des apports des grandes découvertes et des voyages qui se multiplient.
De nombreux objets étranges affluent des "quatre parties" du monde désormais connues par
les Européens. Depuis la fin des années 1980, des recherches et des expositions leur sont consacrées entre réel et imaginaire, curiosité et connaissance. Des bézoards aux poudres de momies, du
studiolo à la naissance des musées, cette conférence retrace l’histoire de ces « chambres
des merveilles » nées à la Renaissance et constitue une invitation à la découverte d’objets
fascinants mais aussi de collectionneurs hors du commun qui reflètent toute la complexité de
du monde telle qu’elle pouvait être perçue en Europe aux XVIe et XVIIe siècles.

 -  19 décembre, 9 et 23 janvier, 13 février : cycle Impressionnisme et néo-Impressionnisme.

Ce cycle est l’occasion de  célébrer le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste et l’exposition Anna Boch, le voyage impressionniste au musée de Pont-Aven (qui sera inaugurée en mars 2024)

Avant d’être un immense succès populaire, l’Impressionnisme est un mouvement artistique en rupture, porteur d’une nouvelle compréhension de la lumière, qui a transformé la manière d’exprimer le sensible, notre présence au monde, en s’affranchissant des anciens codes. 

En 2024, il sera temps de célébrer le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste qui s’est tenue en 1874. Cet anniversaire ne passera pas inaperçu avec une exposition majeure au musée d’Orsay et des prêts exceptionnels dans plus de 20 villes françaises. Nous évoquerons les grands noms masculins de cette période : Degas, Monet, Renoir.

En mars 2024, le musée de Pont-Aven inaugurera une très belle exposition consacrée à une grande artiste impressionniste belge : Anna Boch ; une artiste qui a également été mécène et collectionneuse des néo-impressionnistes (Signac, Gauguin).

Une belle occasion de remettre le rôle des femmes artistes dans la lumière. Reconnues à l’époque comme des artistes novatrices et audacieuses du mouvement, elles restent pourtant moins célèbres que leurs contemporains avant-gardistes masculins. Leur œuvre a longtemps été moquée, minimisée ou décryptée au prisme de leur condition de femme. Le mois de Mars (journée des droits de la femme) et l’année 2024 seront l’occasion de redécouvrir les figures féminines qui ont marqué le courant impressionniste et néo-impressionniste.  

 

Détail
Animateurs/Professeurs
Géraldine GUÉRIN
Lieu
Auditorium de la criée de Concarneau.
Durée
02h30
Sessions récurrentes
le Mardi à 14:30
Fréquence
Hebdomadaire
Prix
60
Nombre de places
100