- L'éthique médicale -

Petit déjeuner philosophique, en partenariat avec la bibliothèque;

Code de déontologie. En France comme dans de nombreux pays européens, la déontologie médicale est définie par un Code de déontologie rédigé par le Conseil National de l'Ordre des Médecins et approuvé par les autorités de tutelle, dans le cadre des lois nationales existantes.

Définition

L'éthique correspond à la science de la morale et répond à un certain nombre de règles de « bonne conduite ». L'éthique médicale désigne les règles auxquelles les professionnels de santé sont soumis dans leur pratique quotidienne. Elle implique les règles de déontologie communes à tous, les règles éthiques scientifiques et la morale propre à chacun. 
 

 

L'éthique médicale doit permettre l'accès aux soins pour tous, dans des conditions optimales de prise en charge médicale, sans discrimination aucune. Le secret médical ou la liberté du patient font partie des règles d'éthique médicale. Elles sont codifiées et surveillées par l'Ordre des Médecins. 

Une branche plus récente de l'éthique médicale est la bioéthique qui fait face aux problèmes moraux posés par certaines techniques récentes comme les greffes, l'aide à la procréation médicalement assistée, la génétique.

 
 
 



Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.