Liste des Conférences des années précédentes.

Thématiques :
Périodes :

30-03-2020 - La création picturale
Bruno BLOUCH Né à Brest en 1957. 1960-1970 : dessin dans le bureau d’architecture paternel. 1970-1980 : cours aux Beaux-Arts de Brest. Régates sur toutes les côtes bretonnes. Photographies d’art. Exposition au musée des Beaux -Arts de Quimper 1980-1990 : Aquarelles, huiles et acryliques. Voyages en Méditerranée. 1990-2002 : affirmation du style pictural. Peinture des encadrements et d’objets. Illustration. Calligraphie contemporaine. Expose au salon de la Marine à Paris.Sélectionné en 2001,2003,2005(félicitations officielles),2007,2009. Expositions et performances aux fêtes maritimes de Douarnenez 2006,Vannes 2005 et 2009,Brest 2004,2008,2012 et 2016. – Bruno Blouch parcourt le domaine maritime à travers ses rêves depuis les plages de sable fin jusqu’au pont des paquebots transatlantiques.
16-03-2020 - Louis Pasteur
Pasteur, chimiste et biologiste, a accompli une œuvre immense. Toutes ses découvertes ont eu des incidences pratiques. – Par ses travaux sur les cristaux, il a créé la stéréochimie. – Étudiant les fermentations, il a appliqué ses découvertes à la protection des vins et de la bière par la pasteurisation. – Il a sauvé la sériciculture en démontrant le caractère héréditaire de la pébrine et en inventant le « grainage ». – Il a démontré l'importance des micro-organismes comme éléments d'équilibre dans la nature et leur rôle dans l'infection. Recherchant des moyens thérapeutiques, il a mis au point la vaccination contre le charbon et celle contre la rage. Son œuvre a bouleversé les conceptions de la pathologie infectieuse, influencé la chimie biologique et créé de nouvelles méthodes industrielles.
09-03-2020 - Les années folles à plusieurs voix
Après-midi conférences-débats avec : E. Guille des Buttes-Fresneau, conservatrice des musées de Pont-Aven et Concarneau : peinture, arts graphiques; A. Salaün : architecture, urbanisme; M. Auffret : mode; O. Macaux : littérature, théâtre; F. Mallégol : histoire, géopolitique.
02-03-2020 - Les gens de mer dans les archives du XVIIIème siècle - le cas de Cancale
Philippe Hrodej, maître de conférence à l’université Bretagne Sud de Brest et Lorient, vient parler de la vie des marins d’autrefois. le scientique explique la vie des marins au XVIIIe siècle. Le premier axe concernera les marins et la navigation, le second l’aspect social et les familles, le troisième tout ce qui sort des archives et passerait pour anecdotique pris séparément.
10-02-2020 - L'histoire de Byzance
Byzance aurait été fondée par Byzas, un habitant de Mégare au VIIe siècle avant JC au carrefour entre deux mers et deux continents. Renommée Constantinople, elle prit, pour des raisons essentiellement stratégiques, la succession de Rome avant de devenir la capitale de l’empire byzantin. Mise à sac au XIIIe siècle par les croisés menés par Venise, la métropole finit par tomber en 1453 aux mains des Ottomans qui en firent la première ville de leur empire, siège de la sublime porte. C’est à la rencontre de cette cité exceptionnelle à l’histoire presque trois fois millénaire que nous vous convions à travers l’évocation de son passé et de son éblouissant patrimoine architectural.
03-02-2020 - Emile Zola et le roman naturaliste
Zola et le roman naturaliste C’est dans le sillage de Balzac, des Goncourt et de Flaubert, que Zola a tenté de proposer un nouveau modèle romanesque. Féru de sciences biologiques et sociales, Zola a ainsi élaboré, à travers le cycle des Rougon-Macquart, une doctrine naturaliste qui assigne au roman la description précise et exhaustive du réel. Nous évoquerons les triomphes et les succès à scandales que Zola connaît dès 1877 avec la parution de L’Assommoir et le mouvement qui se forme autour de lui, notamment lors des soirées de Médan. Nous montrerons enfin comment ses disciples les plus brillants, Maupassant et Huysmans, se sont démarqués progressivement de lui et de quelle manière Zola, à la faveur de ses combats politiques et de l’affaire Dreyfus, a dérivé vers le roman à thèse.
20-01-2020 - La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?
L’eau est devenue un enjeu géopolitique majeur. La guerre de l’eau fait rage dans le monde : au Moyen-Orient, mais pas seulement. La frontière entre les États-Unis et le Mexique est par exemple concernée par ce type de conflit. Alors que les réserves s’épuisent, les États, notamment la France et l’Espagne, espèrent améliorer leur gestion de l’or bleu.
06-01-2020 - Terres rares, métaux rares
Les éléments des terres rares font partie des métaux critiques et stratégiques indispensables aux développements actuels (transition énergétique, industries de communication) Ce sont des ressources naturelles qu'il faut caractériser dans leur contexte géologique afin d'améliorer notre capacité de prospection d'abord, d'exploitation ensuite. Après une revue des enjeux liés aux éléments des terres rares, nous prendrons exemple d'un gisement récemment mis en exploitation en Afrique Centrale, au Burundi exactement, gisement sur lequel nous avons mené une recherche géologique aussi bien fondamentale qu'appliquée
16-12-2019 - Musique et poésie, un ressourcement pour chacun.
Musique et poésie.Joueur et professeur de uilleann pipes (la "cornemuse irlandaise"), conteur passionné de nature et du monde celtique, chanteur de ballades irlandaises, Emmanuel Lemare entrelace la musique et le chant avec le récit et la poésie. Il propose au public des spectacles et animations portés par les sons envoûtants de son uilleann pipes et de sa flûte à bec virtuose. Vivant en Bretagne il joue et raconte en solo, en duo, en quatuor.
02-12-2019 - Les arcanes de la police judiciaire
Le but de cette conférence est d’expliquer ce qu’est une enquête quelle qu’en soit la gravité, d’en détailler les méandres. En parlant aussi de toutes les personnes qui sont contactées pour concrétiser les investigations (en somme un rôle citoyen). Ses propos relatent de cas vécus qu’il détaille, certes avec beaucoup d’humour mais parfois aussi avec une certaine rigueur, tout en respectant les limites de la décence.
18-11-2019 - Verdi
Cette conférence , ponctuée de nombreux extraits analysés ( Nabucco, Luisa Miller, Rigoletto, La Traviata, Aïda, Otello, Falstaff…..) propose une plongée dans l’épopée verdienne au travers des événements importants d’une vie qui traverse tout le 19ème siècle.
04-11-2019 - Confrontation des puissances sur le sol africain.
La confrontation des puissances sur le continent africain par Alain Collas, Chargé d’enseignement à l’UBS Après un rappel des conditions climatiques, historiques et sociales du continent africain, nous verrons comment il est devenu le lieu d’un affrontement entre les puissances occidentales et les puissances asiatiques. Cela ne peut conduire qu’à un affaiblissement des pays qui, pour certains, sont aussi confrontés à l’islamisme.
14-10-2019 - Les croisades vues par les historiens arabes;
LES CROISADES VUES PAR LES AUTEURS ARABES (XIe-XIIIe s.) Ahmed DJEBBAR Professeur Émérite d’Histoire des Sciences Université des Sciences et des Technologies de Lille Le phénomène des Croisades a opposé deux mondes qui se distinguaient sur les plans religieux, économiques, culturels et scientifiques. La conférence présentera ces grands évènements qui ont occupé plus de deux siècles, en tenant compte, à la fois, des visions et des analyses des deux camps qui étaient en présence. Elle évoquera aussi les initiatives qui allaient à contre-courant des affrontements militaires et idéologiques, en particulier dans le domaine du commerce et dans celui des activités scientifiques.
07-10-2019 - Le business tombé du ciel.
Liam Fauchard chimiste et biochimiste de formation initiale (18 ans de laboratoire en recherches, dans des groupes industriels comme Rhône-Poulenc et Sanofi), membre actif de la Mars society depuis 2007 (astrophysicien autodidacte), fondateur du groupe Futurouest (1992, siège à Lorient). Il a publié une trentaine d’ouvrages : romans, sciences, essais, récits, nouvelles, poésies et haïkus, plus de 300 articles de fond. Il est également coordinateur de la revue de Locarn « Chroniques pour demain… ». Sa conférence sera axée sur le thème « Le business tombé du ciel, économie et géopolitique de l’espace ».
23-09-2019 - Le Marion Dufresne, voyage dans les terres australes;
Benoît Stichelbaut et Pierre-François Bonneau viennent d'achever un embarquement d'un mois sur le Marion-Dufresne. À bord du ravitailleur des terres australes comme sur les îles, le photographe et le rédacteur ont découvert un autre monde Pierre-François Bonneau et Benoît Stichelbaut ont séjourné durant quatre semaines à bord du Marion-Dufresne, le mythique ravitailleur auquel ils consacrent un livre à paraître d'ici la fin de l'année.
Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.